Juin
Doit-on réduire son budget Com ?
Une Question se pose parfois au Royaume des fées comme dans toutes les Entreprises d’ailleurs…..Tentons d’y répondre !
La question qu’un chef d’entreprise peut légitimement se poser en période de « crise » est la suivante : « Doit-on réduire son budget de communication durant les périodes de ralentissement économique ? »
Il serait sans doute parfaitement irresponsable de ne pas se poser cette question puisqu’elle est directement liée à l’intérêt et à l’avenir de l’Entreprise…..Toutefois raisonnons un peu !
Les sociétés dites « Marchandes », les systèmes économiques fondés sur l’économie de marché engendrent des «crises » plus ou moins importantes depuis toujours…Faut-il rappeler ici la grande crise de 1929 ? Celle du premier choc pétrolier de 1973 ? Et bien sur celle qui nous impacte encore aujourd’hui la crise dite des « Subprimes » de 2007 aggravée par bien d’autres paramètres politiques et économiques…..
Ainsi fonctionnent nos systèmes économiques et toutes les entreprises sont soumises aux variations ou aux difficultés du marché…….La vie économique n’est hélas pas un long fleuve tranquille !!!
Chez Carlcom, nous pensons trois choses :
1 – C’est dans les périodes plutôt délicates que l’entreprise se renforce et se densifie, ces périodes difficiles sont une occasion inespérée de se remettre en cause et de se réorganiser…..Dans l’adversité il faut à tout prix résister et ça c’est tout de même une excellente raison pour les entreprises de ne surtout pas minorer son budget de communication !!
2 – Ce n’est pas en « baissant les bras » que nous devons faire face à une crise économique mais tout au contraire en devenant encore plus performants, plus innovants, plus attractifs….La Grande force du genre Humain est son extraordinaire capacité d’adaptation et bien, pour l’entreprise, c’est exactement la même chose….Les entreprises doivent savoir s’adapter et la « com » permet toujours une formidable adaptation au marché !
3 – Dans ces périodes de crises il est évident que les entreprises sont confrontées à de nouveaux choix, parfois même à des dilemmes….Mais elles doivent toujours considérer que s’il est un poste comptable à préserver absolument c’est bien celui de la communication ! Il Même si ce n’est pas toujours facile, il faut savoir se tourner vers l’avenir et toujours se souvenir que l’une des priorités pour une entreprise c’est bien le budget attribué à la Communication !!!
Bien sûr, dans ces périodes un peu difficiles (mais toujours momentanées !) les entreprises connaissent des « trous d’air », bien sur la concurrence est de plus en plus rude, bien sur les marges peuvent se réduire… Mais nous sommes absolument persuadés d’une chose : Seules les entreprises qui ont décidé de se « battre » survivront à terme… Seules les entreprises qui savent s’adapter et innover pourront traverser sans trop d’encombres ce cap délicat………Elles doivent délibérément se placer dans ce camp-là !
Revenons un instant sur le budget « Com »…..Comment imaginer une asphyxie lente ? Comment imaginer qu’une entreprise ne soit plus irriguée ? L’entreprise est un organisme vivant et si elle n’est plus alimentée elle n’est plus toujours viable ! Si l’entreprise pour des raisons budgétaires en vient à couper ses propres racines elle risque, à terme, de remettre en question son niveau de performance ! Le pari, tout au contraire, est d’imaginer que la « Com » est prioritaire……Elle seule peut permettre de conquérir de nouveaux marchés, elle seule peut permettre de séduire de nouveaux clients…..Alors vous pensez-bien….C’est le dernier poste budgétaire dans lequel il faut faire des « coupes sombres » !!!
Et puis ne dit-on pas après la pluie….Vient le beau temps…
Vous saurez, nous en sommes persuadés, résister à cet avis de tempête….Votre meilleur parapluie c’est encore votre expérience et la façon de vous faire connaitre et de faire découvrir vos produits et/ou services !!!
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Rédigé par les Fées de notre imagination
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